RGB, CMYK et Lab sont trois types différents de modèles de couleur utilisés dans l'impression et la conception graphique.
RGB, qui signifie Red, Green, Blue en anglais, est un modèle de couleur utilisé pour les écrans d'ordinateur, les téléviseurs et les appareils photo numériques. Une image RVB est créée en combinant des niveaux de rouge, de vert et de bleu pour chaque pixel. Les niveaux de chaque couleur varient de 0 à 255. Ce modèle de couleur est plus étendu et permet de créer un plus grand nombre de couleurs que CMYK.Les outils de création graphiques comme Photoshop ou Indesign permettent de passer facilement d’un mode à l’autre selon la vocation du document créé.
CMYK, qui signifie Cyan, Magenta, Yellow et Black en anglais, est un modèle de couleur utilisé pour l'impression. Il utilise un mélange de cyan, de magenta, de jaune et de noir pour créer des couleurs. Le cyan, magenta et jaune à eux seuls ne suffisent pas à rendre correctement la couleur, c’est pourquoi l’ajout de noir est nécessaire. Ce modèle de couleur est plus limité et ne permet pas de créer autant de couleurs que RGB, car il est utilisé pour reproduire les couleurs sur du papier, et la plupart des encres utilisées pour l'impression ne peuvent pas reproduire toutes les couleurs visibles par l'œil humain. Il est important de noter que les images créées en RGB doivent être converties en CMYK avant d'être imprimées, car les imprimantes ne peuvent pas imprimer directement en RGB. La conversion peut entraîner une perte de qualité des couleurs et il faut donc vérifier que les couleurs sont correctement reproduites pour obtenir les meilleurs résultats.
Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l’œil humain. Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à l’œil humain. Etant donné que le modèle Lab décrit l’aspect d’une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique donné (tel qu’un moniteur, une imprimante de bureau ou un appareil photo numérique), il est considéré comme indépendant du périphérique. Les systèmes de gestion des couleurs utilisent le modèle Lab comme référence pour transposer de manière fiable dans un autre espace colorimétrique une couleur d’un espace colorimétrique donné.
Précédent
...
Suivant