La Nuit des Sans-Abri est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois et de Québécoises.
Depuis 1989, chaque 3e vendredi du mois d’octobre, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec ceux et celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables.
L’événement vise aussi à donner une voix à ces personnes, à démystifier les réalités autour de l’itinérance, mais aussi à déconstruire les préjugés et à créer un espace de mixité social.
Depuis 2022, Ancre collabore avec le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) pour penser l’image de la Nuit des Sans-Abri. En 2025, ce mandat s’est élargi à la création d’une identité visuelle complète et à la refonte du logo, avec pour objectif de moderniser l’univers graphique tout en respectant l’héritage symbolique de l’événement. Déclinaisons iconographiques autour de la flamme, palette expressive, typographie accessible : chaque élément a été conçu pour garantir une grande cohérence visuelle, tout en restant simple à utiliser par les groupes locaux. Un projet inclusif, festif et porteur de sens, à l’image de la Nuit des Sans-Abri.
Client : La Nuit des Sans-Abri (NSA)
Année : 2025
• Logo et identité visuelle
• Graphisme et communication visuelle